Le Café-Débat à Palaiseau

Assemblée Générale du 8 Mars 2014

 

Présents : Daniel Charlot, Jacques Dixmier, Josette Fourme, Lucette Gohier, Danielle Gervais, Claudie Guichard, Serge Guichard, Evelyne Labouré, Cécile Lecointre, Jeanne Millot, Françoise Teillagorry, René Dupont, Brigitte Wendel.

Nombre de pouvoirs : 43.

Le quorum étant atteint (43/76), la séance est ouverte à 14h30.

Claudie Guichard assure le secrétariat de la réunion.

Françoise Teillagorry ouvre l’Assemblée générale.

 Puis, notre présidente remercie Monsieur et Madame Labouré. La nouvelle salle de restauration offre des possibilités d’accueil et d’écoute excellentes.

RAPPORT D’ACTIVITES

Présenté par Françoise Teillagorry, présidente.

Depuis la dernière Assemblée générale se sont succédés : 

  • 22 mars 2013 : « Lutter contre le racisme et les idées de xénophobie en France et en Europe » avec Jean-Pierre Dubois, professeur de droit constitutionnel à Paris XI, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.
  • 19 avril 2013 : « Guerre au Mali, Sahara de tous les dangers » avec André Bourgeot, directeur de recherche émérite au C.N.R.S., responsable du programme « Nouveaux enjeux dans l’espace saharo-sahélien », de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
  • 24 mai 2013 : « Aujourd’hui, que reste-t-il de la démocratie ? » avec Jean Salem, philosophe, professeur à Paris I, Panthéon-Sorbonne.
  • 15 novembre 2013 : « L’Afrique du Sud, hier et aujourd’hui » avec Raphaël Porteilla, maître de conférence à l'Université de Bourgogne
  • 13 décembre 2013 : « Abolir la peine de mort, éradiquer un crime d’état » avec Jacky Hortaut, dirigeant de la Coalition Mondiale contre la peine de mort.
  • 7 février 2014 : « La prostitution en France » avec Marie-Elisabeth Handman, maîtresse de conférence, retraitée, à l' EHESS, anthropologue, spécialiste de la Grèce (travaux sur la domination masculine).
  • 7 mars 2014 : « Roms et riverains, une politique municipale de la race » avec Carine Fouteau, journaliste à Médiapart et Serge Guichard, fondateur de l’Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines roms (Asefrr).

 Il est à noter que, pour la première fois, un intervenant qui s’était engagé pour un débat au mois d’octobre nous a « oubliés », ne nous laissant aucune possibilité de faire face à sa défection vue la brièveté du délai.

Par les sujets traités, le Café-débats joue un peu le rôle de lanceur d’alerte afin de comprendre et éventuellement de contribuer à enrayer certaines dérives.

Projets :

Les prochaines soirées sont

  • 4 avril : « Homme, femme, quelle différence ? La « théorie du genre » en débat » avec Eric FASSIN.
  • 16 mai : « La paix, à quel prix ? L’urgence du désarmement nucléaire » avec Dominique LALANNE.
  • 13 juin en attente d’une réponse de Christophe BONNEUIL.
  • 3 octobre : « L'école de la IIIe République était-elle égalitaire ? Méritocratie et scolarisation primaire dans la Seine de 1870 à 1920 : du mythe à la réalité » avec Jérôme KROP.

Les dates du 7 novembre et du 12 décembre 2014 sont fixées, ainsi que les dates du 6 février, 6 mars, 3 avril et 29 mai 2015. Les thèmes et intervenants restent à déterminer.

Propositions de thèmes de débats

  • Comment « la Paix » est-elle abordée ( ou inscrite) dans les Constitutions des pays du monde ? avec Raphaël Porteilla. (contact Josette Fourme)
  • La laïcité avec Jean Baubérot. (Contact Serge Guichard)
  • 500 ans d’esclavage et de colonialisme: une histoire passée ou encore présente avec Françoise Vergès (contact Josette Fourme)
  • Economie verte : la nature n’est pas à vendre (Brevet du vivant, progrès ou crime ?) avec Geneviève Azam (contact Françoise Teillagorry)
  • Légitimité et rôle des ONG dans le débat mondial avec Michel Feher (contact Serge et Claudie Guichard). Droit d’ingérence.
  • Les mutations des familles et de la filiation avec Maurice Godelier (contact Danielle Gervais)
  • Un sujet sur la culture avec Leila Cukierman (contact Josette Fourme)
  • L’image aujourd’hui avec Marie-José Mondzain (contact Serge Guichard)

 

Echanges

Evelyne Labouré suggère que l’on fasse un lien de notre site, qui est maintenant fonctionnel, vers celui de la ville et que l’on essaie de faire paraître l’information dans le mensuel de Palaiseau à chaque fois que cela est possible.

Il est aussi envisagé de rédiger un texte à faire insérer dans un prochain bulletin municipal pour signaler l’existence de notre site internet.

Enfin, deux membres du bureau pourront se rendre au service municipal des associations pour l’intégration de « Café-débats à Palaiseau » dans la liste des associations de la ville.

L‘association bénéficierait ainsi d’une visibilité encore plus grande.

VOTE DU BILAN D’ACTIVITES: adoption à l’unanimité.

COMPTE FINANCIER

Le bilan financier est présenté (pièces jointes).

Le quitus est donné à l’unanimité.

Le montant de la cotisation pour l’année 2014 est maintenu à 10 euros auxquels des dons peuvent s’ajouter, de la part de membres dits bienfaiteurs, selon les statuts.

 

Le budget prévisionnel est présenté.

Les dépenses envisagées sont l’achat de 2 micro-cravate, d’un disque dur externe et d’un nouvel ordinateur. La version XP ne sera plus mise à jour à partir du mois d’avril.

Josette Fourme rappelle que notre ancienne sono doit être mise en vente. Peut-être qu’une association locale pourrait être intéressée ? Propositions sont faites de mettre une annonce sur le site de la mairie de Palaiseau pour les associations et sur le « bon coin ».

Pour le prix, Evelyne Labouré propose d’aller chez Sonovente pour demander conseil.

Le quitus est donné à l’unanimité.

Le vote du budget provisionnel est adopté à l’unanimité.

 

APPEL A CANDIDATURES

Danielle Gervais propose sa candidature au Bureau. Elle est élue à l’unanimité.

Les membres du précédent bureau donnent leur accord pour être éventuellement reconduits :

Présidente : Françoise Teillagorry

Trésorière : Jeanne Millot-Lastennet

Trésorier-adjoint : Jean Teillagorry

Secrétaire : Claudie Guichard

Documentation et site internet : Cécile Lecointre.

Réalisation des DVD et site internet : René Dupont.

Josette Fourme, Danielle Gervais, Serge Guichard, Lucette Gohier.

Le Bureau est élu à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée, à 16h10.

La Présidente :
Françoise TEILLAGORRY
     
La Secrétaire et secrétaire de séance :                                Trésorière
Claudie GUICHARD Jeanne MILLOT-LASTENNET

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Archives Assemblée générale 2014