Assemblée générale 2018

Présents : 10

Nombre de pouvoirs : 42

Nombre d’adhérents : 81 (en légère augmentation, + 5)

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 14h. 

Claudie Guichard assure le secrétariat de la réunion.

Françoise Teillagorry ouvre l’Assemblée générale 

RAPPORT D’ACTIVITES

Présenté par Françoise Teillagorry,  présidente.

2018 : nous voici dans la 16ème année d’existence de notre association qui poursuit vaillamment son chemin citoyen. Toujours accueillis dans le cadre chaleureux du restaurant « Le Balto », nous remercions et félicitons toute l’équipe pour leur récompense bien méritée des « Papilles d’or ».

Nos soirées, ouvertes à tous,  rassemblent d’une soixantaine à une centaine de participants, qui ont en commun le désir de s’informer aux meilleures sources des sujets choisis, ainsi que l’envie de partager librement au cours des échanges entre l’intervenant et le public.

Voici, depuis la dernière assemblée générale du 25 mars 2017, les thèmes qui ont été traités, abordant des domaines fort divers :

  • Vendredi 28 avril 2017

La notion de Djihad, Daesh et l’esclavage avec Roger Botte, anthropologue et historien, Institut des mondes africains CNRS-EHESS, spécialiste de l’esclavage dans le monde musulman

  • Vendredi 19 mai 2017

Culture, société, relation à l’autre : ce que la littérature jeunesse dit de nous lorsqu’elle parle aux enfants avec Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, éditeurs et fondateurs des éditions HongFei Cultures. 

  • Vendredi 13 octobre 2017

Henri Barbusse, écrivain, combattant d’hier, pour aujourd’hui et pour demain avec Paul Markidès, président et animateur de l’Association des Amis d’Henri Barbusse, vice-président de l’ARAC et de l’UFAC, chargé de mémoire.

  • Vendredi 17 novembre 2017

Jazz, Color Line et engagement politique» avec Alain Michalowicz, amateur bénévole, militant et organisateur d’évènements Jazz, Scène Jazz’Hum’Ha ! et Jazz Campus en Clunisois.

  • Vendredi 15 décembre 2017

Brésil d’hier et d’aujourd’hui, un héritage tendu avec Cristiana Vieiria-Jacquemin, docteur es Lettres à l’Université de Sao-Paulo-Campinas, chercheur aux Universités : Strasbourg et Université Fédérale UNILA en intégration Latino-Américaine.

  • Vendredi 2 février 2018

Peut-on croire en une autre Europe ? Les politiques anti-migrants sonnent-elles le glas de nos espérances en une Europe sociale, pacifique, fraternelle, avec Marie-Christine Vergiat, députée européenne du Front de Gauche depuis 2009, membre de la Gauche unitaire européenne Gauche Verte nordique, membre titulaire de la commission « Libertés civiles » et de la sous-commission des « Droits de l’Homme ». 

  • Vendredi 9 mars 2018

Les Arts et les Lettres contre l’esclavage et l’asservissement avec Marcel Dorigny, historien, enseignant chercheur honoraire de l’Université Paris 8, membre du comité pour la mémoire de l’esclavage, rédacteur en chef de la revue 18ème siècle.

Autant de sujets précieux pour éclairer différemment notre vision de la planète, notre terre si belle et si fragile

VOTE DU BILAN D’ACTIVITES: adoption à l’unanimité.

COMPTE FINANCIER

Notre trésorière, Jeanne Millot commente le rapport financier (cf documents). 

La subvention municipale reste la même. Les frais postaux sont dus aux invitations envoyées aux 25 personnes ne possédant pas internet et à l’envoi des convocations pour l’Assemblée Générale.

VOTE DU COMPTE FINANCIER

Le quitus est donné à l’unanimité.

Le vote du budget provisionnel est adopté à l’unanimité.

PROJETS

            

Les prochaines soirées sont 

  • 13 avril : A L'ECOLE ?... «  Quelle(s) histoire(s) on apprend aux enfants ? Sortir des débats par le haut en revenant à l'histoire par en bas ? » avec Laurence De Cock, professeure d'histoire-géographie, essayiste et historienne
  • 25 mai : L’intelligence artificielle, avec Erwan Le Pennec, professeur associé au département de mathématiques appliquées de l'École polytechnique.

Les dates du 5 octobre,  9 novembre et du 14 décembre 2018 sont fixées, ainsi que les dates du 1er février, 15mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin 2019.  Les thèmes et intervenants restent à  déterminer. 

A programmer : 

  • Justice et respect du droit du travail avec François Lafforgue, avocat qui se bat pour des causes citoyennes, spécialisé dans les class actions (contact Danielle Gervais)
  • La santé dans le monde avec Gérard Salem, professeur des Universités, Géographie humaine - environnement (contact Danielle Gervais)
  • Le Japon aujourd’hui, avec Martine Bulard, rédactrice en chef adjointe au Monde diplomatique (contact Claudie Guichard)
  • Les difficultés de la jeunesse au niveau du travail et de la société, avec Fabienne Schrempp, ‎directrice mission locale - ‎ViTaCiTe (contact Evelyne Laury-Pineda)
  • Ecocide avec Philippe Descamps, rédacteur en chef au Monde diplomatique ou Agnès Sinaï, au Monde diplomatique (contact Claudie Guichard)
  • L’image iconique et la négation de l’autre avec Marie-José Mondzain, philosophe spécialisée dans l'étude du rapport aux images (contact Serge Guichard)
  • Enjeux de l’Universel et de la République avec Etienne Balibar, professeur de Philosophie politique et morale à l'Université de Paris-X Nanterre (contact Serge Guichard)
  • Thème sur la présence en France d’une compagnie malienne avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge français, et des acteurs (contact Serge Guichard)
  • L’histoire contemporaine sous influence, avec Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VI (contact Paul Markides)
  • La nouvelle Russie est-elle de droite ou de gauche ? avec Bruno Drewsky, maitre de Conférences à l'INALCO, historien spécialiste du monde slave (contact Paul Markides)
  • La souffrance animale avec Jean-Yves Sire, directeur de recherches au CNRS (proposition Jean Allardi)
  • Autre intervenant envisagé : Jean-Pierre Bibring à propos de Philae 

Des partenariats possibles avec la MJC et le Théâtre de la Mare au Diable sont envisagés pour certaines soirées.

APPEL A CANDIDATURES

Les membres du bureau donnent leur accord pour être éventuellement reconduits 

Présidente : Françoise Teillagorry

Trésorière : Jeanne Millot-Lastennet

Secrétaire : Claudie Guichard

Documentation et site internet : Cécile Lecointre 

            Réalisation des DVD et site internet : René Dupont.

            Josette Fourme, Danielle Gervais, Evelyne Laury-Pineda, Serge Guichard: membres

Le Bureau est élu à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée, à 15h.

                                                                   La Présidente :

                                                   Françoise TEILLAGORRY

La Secrétaire et secrétaire de séance :                                                La Trésorière

Claudie GUICHARD                                                          Jeanne MILLOT-LASTENNET                                                                            

Vous êtes ici : Accueil Archives Assemblée générale 2018