Présents : 14

Nombre de pouvoirs : 45

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 14h.

Claudie Guichard assure le secrétariat de la réunion.

Françoise Teillagorry ouvre l’Assemblée générale, en tenant à remercier les membres du bureau pour la chaleureuse ambiance présidant aux échanges ainsi que pour l’efficacité dans la mise en œuvre des soirées. Elle souligne, d’autre part, une meilleure organisation de l’accueil pré-débat et nous informe du « sauvetage » du théâtre de la Mare au Diable.

Enfin, elle se fait notre intermédiaire auprès d’Evelyne Laury-Pineda pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

 

RAPPORT D’ACTIVITES

Présenté par Françoise Teillagorry, présidente.

Depuis la dernière Assemblée générale, le 12 mars 2016, les thèmes abordés restent fort variés :

« Enfants… Quoi de neuf ? Qu’en est-il de la famille aujourd’hui ? », avec Alain BENOIT, pédiatre, responsable d’un des tous premiers groupes de parole de pères dans les maternités.

« De quoi se mêle-t-on ? Les ONG entre morale et politique », avec Rony BRAUMAN, membre et ex-président de MSF, enseignant, essayiste.

« Comment faire vivre un théâtre aujourd’hui, localement ? », avec Frédérique LAZARINI, directrice du théâtre La Mare au Diable et Didier LESOUR, comédien.

« Quelles places pour les femmes dans les sciences ? », avec Annick JACK, directrice de recherche au CNRS, microbiologiste à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, directrice du Centre d’Alembert de l’Université de Paris-Sud.

« Ecrire sa vie, tenir un journal… Mais après ? Faut-il assurer la survie, la transmission des textes personnels ? », avec Philippe LEJEUNE, cofondateur et président de l’APA, Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine autobiographique.

« Le XXIème siècle sera-t-il le siècle chinois ? », avec Martine BULARD, rédactrice en chef adjointe du Monde Diplomatique, responsable du secteur Asie, auteure de « Chine, Inde, la Course du Dragon et de l’Eléphant », Fayard 2008.

- Vendredi 24 mars 2017

« Qu’en est-il de l’école en Afrique francophone après 50 ans d’indépendance ? », avec Denis BALLINI, professeur agrégé en sciences physiques, consultant en coopération éducative.

Plus que jamais, en cette période troublée, nous souhaitons que nos soirées d’échanges citoyens ouverts à tous, permettent à chacun d’exercer son libre arbitre en développant sa propre réflexion, tout en accueillant les différences de points de vue.

Plus que jamais, nous sont précieux ces moments de liberté d’expression et de partage.

La participation aux soirées est toujours aussi importante : 50 à 100 personnes, suivant le thème du débat.

D’autre part, il est constaté une augmentation de la présence de nouveaux participants se joignant aux « fidèles ».

Projets :

Les prochaines soirées sont

Les dates du 13 octobre, 17 novembre et du 15 décembre 2017 sont fixées, ainsi que les dates du 2 février, 9 mars, 13 avril et 25 mai 2018. Les thèmes et intervenants restent à déterminer.

Propositions de thèmes de débats

Trois soirées sont déjà programmées :

A programmer :

- L’illusion nationale, avec Valérie Igounet, historienne, chercheuse associée à l'Institut du Temps Présent (CNRS), spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme (contact Josette Ballini)

Echanges

Comment réussir à faire venir une assistance plus jeune ? Il est suggéré qu’une soirée débat pourrait être organisée dans un autre lieu, pourquoi pas la MJC ?

. Le « cadrage » de l’intervenant reste l’une des difficultés rencontrées. Il n’y a pas conférence mais introduction à un débat sur un thème plus ou moins vaste. Il est donc demandé une intervention préliminaire qui ne dépasse pas 40 minutes pour laisser ensuite une large place aux questions. C’est ce qui a été pleinement réussi lors de nos deux dernières soirées

VOTE DU BILAN D’ACTIVITES: adoption à l’unanimité.

COMPTE FINANCIER

Le bilan financier est présenté (pièces jointes).

Suggestion est faite d’une évaluation du bénévolat avec valorisation du temps passé ce qui bonifierait l’association dans ses activités.

Le montant de la cotisation pour l’année 2017 est maintenu à 10 euros auxquels des dons peuvent s’ajouter, de la part de membres dits bienfaiteurs, selon les statuts.

Le nombre d’adhérents est de 79 actuellement. La dotation municipale est maintenue à 140 euros) tandis que le Conseil Général se désengage en ne nous accordant aucune subvention soit une suppression de 600euros !

Le vote du budget provisionnel est adopté à l’unanimité.

Le quitus est donné à l’unanimité.

APPEL A CANDIDATURES

Les membres du bureau donnent leur accord pour être éventuellement reconduits

Présidente : Françoise Teillagorry

Trésorière : Jeanne Millot-Lastennet

Secrétaire : Claudie Guichard

Documentation et site internet : Cécile Lecointre

Réalisation des DVD et site internet : René Dupont.

Josette Fourme, Danielle Gervais, Evelyne Laury-Pineda, Serge Guichard: membres

Le Bureau est élu à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée, à 15h15.

La Présidente :

Françoise TEILLAGORRY

La Secrétaire et secrétaire de séance : La Trésorière

Claudie GUICHARD Jeanne MILLOT-LASTENNET