Roger FOURME et le café-débat

C’est dès l’année 2000 qu’un groupe d’amis a lancé l’idée d’un café-débat à Palaiseau. Josette et Roger ont très vite rejoint le groupe avec leur enthousiasme pour tout ce qui peut réunir, pour tout ce qui peut éclairer le citoyen, l’aider à confronter ses idées à d’autres, en l’informant aux meilleures sources, en lui donnant libre accès à des connaissances de première main. Tout cela dans la belle tradition d’une véritable éducation populaire…

 Josette et Roger, chacun à sa manière, ont été tous les deux des artisans infatigables de la réussite de l’association. C’est chez eux, aux Sitelles, en juin 2002, qu’a eu lieu l’assemblée générale constitutive de la toute jeune association, (loi 1901) « le café-débat à Palaiseau » enregistrée au Journal officiel.


S’en est suivi une belle histoire d’amitié, de partages et de rencontres très variés selon les thèmes cooptés. Nombreuses furent les soirées animées par des intervenants sollicités par Roger et Josette, dont leur ami, l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring.

  

Il y eut cette soirée mémorable du vendredi 17 octobre 2008, animée par Roger et sa collègue Amina Taleb sur un sujet toujours brûlant : « la Recherche scientifique, quelles réformes et quels acteurs ?...pour quel avenir ? »

La question reste ouverte. Ce soir-là, comme lors de chacune de ses interventions au fil des débats, Roger nous a touchés par la clarté de son expression et la fulgurance de ses synthèses. Même les moins scientifiques d’entre nous ont eu l’impression de comprendre mieux ce qui se passe vraiment dans le monde mystérieux de la recherche scientifique.

 

Jean et moi, nous rappelons l’enthousiasme avec lequel Roger nous a permis de découvrir SOLEIL et ses extraordinaires lignes de lumière. Tout à sa passion, il ne se serait pas rendu compte des heures qui passaient si ses petits fils ne lui avaient pas rappelé que l’heure du goûter était très largement dépassée… La visite avait commencé à 14 heures !

Merci Roger pour ton amitié généreuse. Tu restes avec Josette parmi nous, dans le libre partage du Café- débat, tant qu’il existera.

 

Françoise Teillagorry

Le 02 janvier 2013

aux obsèques de Roger FOURME

 

Vous êtes ici : Accueil Archives Roger FOURME et le café-débat