Le Café-Débat à Palaiseau

Assemblée Générale du 23 février 2013

Présents : Josette Fourme, Lucette Gohier, Danielle Gervais, Claudie Guichard, Evelyne Labouré, Françoise Lys, Cécile Lecointre, Jeanne Millot, Françoise Teillagorry, René Dupont, Lucien Labouré, Jean Teillagorry.

Nombre de pouvoirs : 35.

Le quorum étant atteint (47/78), la séance est ouverte à 14h.

Claudie Guichard assure le secrétariat de la réunion.

Françoise Teillagorry ouvre l’Assemblée générale en rendant hommage à Roger Fourme, l’un des pionniers de l’Association, disparu le 24 décembre.

Ce texte sera mis en ligne sur notre site internet.

Puis, notre présidente remercie Monsieur et Madame Labouré qui ont maintenu leur brasserie ouverte pendant toute la durée des travaux permettant ainsi la continuité de nos rencontres.

Madame Labouré tient à dire que leur souhait était qu’il n’y ait pas de rupture pour leurs clients et pour que nous suivions l’évolution des travaux. « Nous voulions être un lieu d’échanges et Café-débats a répondu à ce souhait. C’est enrichissant. »

Monsieur Labouré remarque que cela fait 10 ans que cela dure, qu’il ne pensait pas qu’une telle longévité serait possible et que l’on peut envisager 10 nouvelles années.

Exceptionnellement le point finances est abordé en premier car Jeanne Millot, notre trésorière, doit partir pour participer à l’Assemblée générale de l’association « Robin des bulles » dont elle a contribué à la création et dont elle est aussi trésorière.

COMPTE FINANCIER

Le bilan financier est présenté (pièces jointes)

Le montant de la cotisation pour l’année 2013 est maintenu à 10 euros auxquels des dons peuvent s’ajouter, de la part de membres dits bienfaiteurs, selon les statuts.

Le budget prévisionnel est présenté.

Les dépenses envisagées sont un pied de micro, un connecteur et la transcription sur DVD des cafés-débats enregistrés avec un camescope à cassette.

Des échanges sont engagés autour de la sonorisation. Pour les intervenants, plusieurs types de micros sont évoqués ( micro-cravate, micro serre-tête) ainsi qu’une autre disposition des lieux et position des hauts-parleurs, selon le nombre d’auditeurs.

De jeunes cadres, de la société SONO VENTE de la zone industrielle , s’étant intéressés au matériel de l’association, une réunion pour les consulter est proposée avant le prochain café-débat.

Le quitus est donné à l’unanimité.

RAPPORT D’ACTIVITES

Présenté par Françoise Teillagorry, présidente.

INTRODUCTION

Huit débats depuis notre dernière assemblée générale. C’est une soirée de plus que l’année passée, dans le cadre toujours chaleureux de la Brasserie Le Balto, depuis peu superbement rénovée. Tout a été conçu par Monsieur et Madame Labouré pour accroître la qualité de l’accueil et l’atmosphère conviviale, que l’on vienne pour dîner dès 19 heures, ou directement pour le débat (accueil gratuit) à partir de 20h30.

Cette année encore, les thèmes co-optés ont été très variés et les participants ont pu apprécier la qualité des intervenants, tant pour leur pédagogie que pour leur capacité d’animer les échanges qui suivent librement l’exposé du sujet.

BILAN D’ACTIVITES

Depuis la dernière Assemblée Générale se sont succédés :

• 9 mars 2012 : « Mars, la Terre, l’Eau, la Vie » avec Jean-Pierre BIBRING, astrophysicien, Institut d’Astrophysique Spatiale ORSAY .
  • 30 mars 2012 :  « Le tourisme solidaire ? » Témoignage de Sandra SUAREZ, neuro-psychologue, membre de l’Association Art Sport Entraide.
  • 11 mai 2012 : «Economie Sociale et Solidaire ; échanger, financer, produire et consommer autrement… Parlons-en ! » avec Sylvie MAYER et Jean-Pierre CALDIER, animateurs d’Agir pour une économie équitable (Ap2E).
  • 15 juin 2012: « Palestine/Israël, une bande dessinée pour témoigner » avec Marie-Jo PARBOT, membre de l’association France Palestine Solidarité, narratrice de la BD « L’Intruse » signée ROANNIE et OKO (4 tomes chez Vertige Graphic).
  • 18 octobre 2012 : « Gaz et pétrole de Schiste, la nouvelle ruée vers l’or énergétique ?» avec Mylène ROCHE, membre du collectif IDF « Stop aux gaz et pétrole de schiste ».
  • 16 novembre 2012 : « Politique sécuritaire et psychiatrie sont-elles compatibles ? » avec Colette OLCZYK, psychologue, psychanalyste, secteur de psychiatrie Essonne.
  • 14 décembre 2012 : « Etre journaliste aujourd’hui ? » avec Mauriche ULRICH, journaliste chroniqueur à l’Humanité.
  • 25 janvier 2013 : « La gratuité, c’est possible ! l’exemple des transports d’Aubagne » avec Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, philosophe, dramaturge, auteur de « De la gratuité » et de « Voyageurs sans ticket » avec Magali GIOVANNANGELI.

PROJETS

Cécile Lecointre précise que le site internet sera bientôt accessible. Les livres ( 52 titres répertoriés) et DVD pourront être empruntés par les adhérents.

La copie d’un DVD d’une soirée peut être obtenue pour la somme de 10 euros.

Pour réussir à établir le contact avec les jeunes, le site pourra être un bon appui.

Les prochaines soirées sont :

• 22 mars : Lutter contre le racisme et les idées de xénophobie, en France et en Europe avec Jean-Pierre DUBOIS
  • 19 avril : La guerre au Mali : Sahara de tous les dangers avec André BOURGEOT
  • 24 mai avec Jean SALEM (titre à déterminer précisément autour de démocratie et élections)
  • 18 octobre avec Christophe BONNEUIL d’Attac (titre à déterminer autour de l’Economie verte

Les dates du 15 novembre et du 12 décembre sont fixées, les thèmes et intervenants restant à trouver

DISCUSSIONS

Comment arriver à élaborer une communication plus performante qui donne envie d’assister aux cafés-débats ?

A partir des échanges avec sa clientèle, Evelyne Labouré pense qu’un format plus grand des affiches serait souhaitable. Le format A5 des invitations et celui des affiches A3 utilisées actuellement manquent de visibilité et ne donnent pas assez envie. On pourrait aussi parler davantage de l’intervenant, et susciter l’intérêt en donnant quelques pistes sur le sujet. Au Balto, des feuilles d’adhésion peuvent être mises à disposition avec un texte informant de ce qu’est le « café-débats » (cf le recto-verso distribué au Village des associations).

La secrétaire, Claudie Guichard, évoque alors la possibilité d’un recto-verso.

L’unanimité se fait quant à la modification de l’invitation.

Le logo pourrait être modifié, toute proposition faite sera envisagée. En attendant on le garde.

Les modifications de l’invitation sont proposées et serviront à élaborer les prochaines.

Danielle Gervais demande s’il serait possible d’avoir un tableau d’information pour notre association dans la brasserie.

Evelyne Labouré évoque le changement d’emplacement de la caisse qui permettra d’afficher les récompenses des Papilles d’or, des photos de partenaires et pourquoi pas une information café-débats : photos, affichettes ?

Enfin, il serait bien de pouvoir recueillir des idées de sujets (sur le site ? mais ce n’est pas un blog.) avec la proposition d’un intervenant ayant de réelles compétences pour le sujet proposé.

VOTE DU BILAN D’ACTIVITES: adoption à l’unanimité.

APPEL A CANDIDATURES

Danielle Gervais propose sa candidature au Bureau. Elle est élue à l’unanimité.

Les membres du précédent bureau donnent leur accord pour être éventuellement reconduits :

Présidente : Françoise Teillagorry

Trésorière : Jeanne Millot-Lastennet

Trésorier-adjoint : Jean Teillagorry

Secrétaire : Claudie Guichard

Documentation et site internet : Cécile Lecointre.

Réalisation des DVD et site internet : René Dupont.

Josette Fourme, Serge Guichard, Lucette Gohier.

Le Bureau est élu à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée, à 15h15.

La Présidente :
  Françoise TEILLAGORRY

La Secrétaire et secrétaire de séance :                                Trésorière
Claudie GUICHARD   Jeanne MILLOT-LASTENNET