Le Café-débats à Palaiseau : Assemblée générale

27 juin 2022



La séance est ouverte à 18h15.

13 présents, 10 pouvoirs.



RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019-2022

Après cette longue interruption de plus de deux ans, le Café-débats est prêt à repartir sous d’autres cieux !

Grosse déception lorsqu’en juin 2021 nous avons appris que le nouveau gérant du BALTO refusait de nous recevoir, ne voyant aucun intérêt à nous accueillir au rythme de 7 à 8 soirées par an.

Longue recherche d’un nouveau lieu palaisien adapté à nos besoins : salle privatisée gratuitement, dîner possible – et bon !, à 19h avant le débat et accueil convivial

Ce fut enfin le cas au restaurant « Le Camille Claudel », 3 place des Causeuses, 01 60 19 53 13, dont les responsables nous ont accueillis chaleureusement lors d’un dîner « prise de contact » puis d’une première réunion de bureau le 28 janvier 2022.

Depuis la dernière Assemblée Générale, 6 Café-débats ont eu lieu – les 5 premiers encore au Balto :

- Vendredi 4 octobre 2019 : « Où en est l’État en Afrique de l’Ouest ? Le cas du Mali » avec André BOURGEOT, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

- Vendredi 15 novembre 2019 : « Comment l’Art permet-il d’écrire une Histoire commune ? » A partir de projets interdisciplinaires et artistiques d’élèves de 3ème du Collège Charles Péguy, avec Claire PODETTI, professeure d’histoire et Didier LESOUR, comédien, metteur en scène, écrivain.

- Vendredi 13 décembre 2019 : « Que faire ? Pour que le Bio soit toujours Écolo ! » avec Gérard LE PUILL, journaliste, spécialiste de dossiers sur l’agriculture et l’environnement.

- Vendredi 24 janvier 2020 : « Nanosciences et Santé : où en sommes-nous ? » avec Bernard BARTENLIAN, chargé de recherche au C.N.R.S., membre du Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay, association CNanos, Directeur de l’International School on Nanosciences.

- Vendredi 28 février 2020 : « Les Droits de l’Homme sont-ils aujourd’hui obsolètes ? » avec Malik SALEMKOUR, Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

Puis le couperet du confinement est tombé le 17 mars 2020 !

Pour notre soirée de reprise, le vendredi 25 mars 2022, c’est l’équipe de la MJC qui nous a accueillis à la cafétéria, avec leur compétence et leur gentillesse habituelles. Le thème -prévu pour le 24 avril 2020 ! – était celui du Festival «DANSER NOS DIFFÉRENCES », qui s’est déroulé du 25 mars au 29 avril. La soirée, qui proposait de revenir sur l’aventure de ce festival, les raisons de sa naissance et ses enjeux, était co-animée par Isabelle BRUNAUD, co-créatrice de la danse contact avec Pierre-Emmanuel LANGRY, et par Serge GUICHARD, l’auteur de précieuses photos des danseurs, projetées ce soir-là et exposées à la MJC tout au long du festival. Soirée pleine d’émotions, non seulement pour les retrouvailles avec les adhérents mais aussi grâce à la qualité des deux intervenants qui ont su nous faire partager les instants de grâce qui surgissent lorsque « handicapés » et « valides » dansent ensemble.

Nos projets sont nombreux pour la rentrée prochaine. Nous remercions nos intervenants, toujours bénévoles, qui viennent partager, généreusement, avec nous leurs domaines de prédilection et nous apportent toujours une vision éclairée du thème choisi.

Merci à nos adhérents qui continuent de répondre « présents » !

L’Assemblée Générale approuve le rapport d’activité à l’unanimité.



RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier, élaboré par la trésorière sortante Jeanne Millot-Lastennet est approuvé à l’unanimité.





ELECTION DU BUREAU

9 membres du bureau sur 10 se représentent. Jeanne Millot-Lastennet ne se représente pas en raison de son départ de Palaiseau. Cécile Lecointre propose sa candidature à cette fonction.

Les candidatures sont acceptées à l’unanimité. Le bureau se compose maintenant de 9 membres : René Dupont, Josette Fourme, Danielle Gervais, Claudie et Serge Guichard, Evelyne Laury-Pineda, Cécile Lecointre, Jennifer Savrda, Françoise Teillagorry.

Le nouveau bureau élit à l’unanimité : Présidente, Françoise Teillagorry, Trésorière, Cécile Lecointre, Secrétaire, Claudie Guichard.



PROJETS 2022-2023

  • « A la découverte de nos mémoires » : Pascale Gisquet, début octobre.

  • « A quoi servent les contes ? » : Sylvie Mombo, en novembre avec le Festival des contes.

  • « Femmes et sciences » : Clarissa Cagnato en novembre ou janvier.

  • « L’animal et la mort » : Charles Stepanoff.

  • « Histoire populaire de la France » : Gérard Noiriel.

  • « La laïcité » : Pierre Darhéville.

  • « Economie et migrants ».

  • « L’art d’abuser les autres » : Dany Robert Dufour.

  • « L’origine de la vie » : Jean-Pierre Bibring.



La séance est levée à 19h15.