Le Café-Débats à Palaiseau

Assemblée générale du 7 mars 2015

Présents : 16

Nombre de pouvoirs : 45

Le quorum étant largement atteint, la séance est ouverte à 14h.

Claudie Guichard assure le secrétariat de la réunion.

Françoise Teillagorry ouvre l’Assemblée générale.

Puis, notre présidente remercie Monsieur et Madame Labouré pour leur chaleureux accueil. Ils accompagnent l’aventure du Café-débats depuis bientôt treize ans.

Enfin, elle nous informe de la reconduction de la dotation départementale de 600 euros.

RAPPORT D’ACTIVITES

Présenté par Françoise Teillagorry, présidente.

Depuis la dernière Assemblée générale se sont succédés :

• 16 mai 2014 : « Le nucléaire militaire : parlons-en ! », avec Dominique Lalanne , Physicien nucléaire à la retraite,co-président de Armes nucléaires STOP.

• 30 mai 2014 : « Homme, femme, quelle différence ? La théorie du genre en débat », avec Eric Fassin, professeur à Paris 8 (département de Science politique et Centre d’études féminines et d’études de genre, chercheur à l’IRIS et au LabTop/CRESPPA.

• 13 juin 2014 : «500 ans d’esclavage et de colonialisme : une histoire passée ou encore présente ? », avec Françoise Vergès, écrivain.

• 3 octobre 2014 : « L’école de la IIIème République était-elle égalitaire ? Méritocratie et scolarisation primaire dans la Seine de 1870 à 1920 : du mythe à la réalité », avec Jérôme Krop, professeur d'histoire-géographie et docteur en histoire contemporaine.

• 7 novembre 2014 : « Vers un nouveau grand récit de l’univers », avec Gilles Cohen Tannoudji, Physicien-théoricien au CEA dans le domaine de la physique des particules,  chercheur émérite en histoire et philosophie de la physique au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM CEA Saclay).

• 12 décembre 2014 : « L’O.N.U. : à quoi ça sert ? »,  avec Alain Rouy, membre du Bureau National du Mouvement de la Paix.

• 6 février 2015 : « Quelle place pour l’art aujourd’hui ? », avec Leila Cukierman, directrice de théâtre à la retraite.

• 6 mars 2015 : «  Parenté et famille : évolution contemporaine », avec Maurice Godelier,

Anthropologue de renommée internationale, directeur d'études à l'EHESS, ancien directeur scientifique du département des sciences de l'homme et de la société au CNRS, du Musée de l’Homme et du Musée du Quai Branly, médaille d'or du CNRS.

La participation aux soirées est toujours aussi importante : 60 à 100 personnes, suivant le thème du débat.

D’autre part, il est constaté une augmentation de la présence de nouveaux participants, se joignant aux « fidèles ».

Projets :

Les prochaines soirées sont

• 10 avril : « De l’Allemagne de Bonn à l’Allemagne de Berlin : faut-il avoir peur de l’Allemagne ? » avec Alain Rouy.

• 29 mai : Thème choisi : la laïcité, le titre définitif est encore à déterminer, aves Said Bouamama

• 6 juin : soirée envisagée avec Pierre Juquin, sur Aragon, (en attente d’une réponse).

Les dates du 9 octobre, 13 novembre et du 11 décembre 2015 sont fixées, ainsi que les dates du 5 février, 11 mars, 8 avril et 20 mai 2016. Les thèmes et intervenants restent à déterminer.

Propositions de thèmes de débats

• L’arthérapie avec la participation de 2 associations : « Presque nue » et « Médecins de l’imaginaire » (contact Josette Ballini et Françoise Teillagorry)

• La prison : un monde à part ? avec Didier Fassin (contact Serge Guichard)

• Marie-José Mondzain (contact Serge Guichard)

• C’est quoi être riche ? aveec Monique Pinçon-charlot et Michel Pinçon (contact Claudie Guichard)

• Le XXIème siècle sera-t-il « le siècle chinois » ? avec Martine Bulard

D’autres intervenants sont envisagés : Alain Benoit sur le thème « être jeunes parents aujourd’hui », Jean-Pierre Bibring et Philae, Rony Brauman sur le rôle des ONG humanitaires, Jacques Testard sur l’humanitude, Laurent Mucchielli, Laurence de Coq , Eric Orsenna, l’équipe de Neurospin sur le fonctionnement du système nerveux…

Echanges

Comment trouve-ton les intervenants ? En général, par connaissance, sinon en lançant un message par mail en essayant d’obtenir un contact. Le sujet précis est déterminé avec l’intervenant.

Le « cadrage » de l’intervenant est l’une des difficultés rencontrées. Il n’y a pas conférence mais introduction à un débat sur un thème plus ou moins vaste. Il est donc demandé une intervention préliminaire qui ne dépasse pas 40 minutes pour laisser ensuite une large place aux questions.

La tendance au « débordement » est d’autant plus tentante que l’assistance est réceptive mais l’expérience montre qu’il est tout à fait possible à l’intervenant d’être plus précis en répondant plusieurs fois aux questions.

VOTE DU BILAN D’ACTIVITES: adoption à l’unanimité.

COMPTE FINANCIER

Le bilan financier est présenté (pièces jointes).

Le quitus est donné à l’unanimité.

Le montant de la cotisation pour l’année 2015 st maintenu à 10 euros auxquels des dons peuvent s’ajouter, de la part de membres dits bienfaiteurs, selon les statuts.

Le nombre d’adhérents est en augmentation : 86 actuellement (73 en 2013), ainsi que les dons 400 euros (373 en 2013). Les dotations, maintenues, sont de 160 euros pour la dotation municipale et de 600 euros pour la dotation du Conseil Général.

Le budget prévisionnel est présenté.

Les dépenses envisagées sont l’achat d’un ordinateur portable pour le secrétariat, la version XP n’est plus mise à jour et un disque dur externe.

Notre ancienne sono est toujours à vendre. Proposition est faites de mettre une annonce sur le site de la mairie de Palaiseau pour les associations et sur le « bon coin ».

Qu’en est-il de la demande de DVD ? Elle augmente régulièrement . Peut-être pourrait-on signaler sur le site par un onglet qu’il est possible d’en obtenir une copie pour 10 euros, voire qu’un prêt est possible si l’on est adhérent à l’association.

Penser à redire avant chaque débat qu’il existe une bibliothèque et qu’il est possible d’emprunter les ouvrages.

Le quitus est donné à l’unanimité.

Le vote du budget provisionnel est adopté à l’unanimité.

APPEL A CANDIDATURES

Evelyne Laury-Pineda souhaite participer au bureau.

Les membres du précédent bureau donnent leur accord pour être éventuellement reconduits :

Présidente : Françoise Teillagorry

Trésorière : Jeanne Millot-Lastennet

Trésorier-adjoint : Jean Teillagorry

Secrétaire : Claudie Guichard

Documentation et site internet : Cécile Lecointre

Réalisation des DVD et site internet : René Dupont.

Josette Fourme, Danielle Gervais, Serge Guichard, Lucette Gohier.

La candidature d’Evelyne Laury-Pineda est acceptée à l’unanimité et le Bureau est élu à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée, à 15h15.

La Présidente :

Françoise TEILLAGORRY